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VOUS VOULEZ ÊTRE SPONSORISÉ ?

Cette idée fait rêver, n'est-ce pas ? Avoir le soutien de l’industrie du kitesurf. Voyager dans le monde entier, faire la Une des magazines en découvrant des destinations exotiques. Participer aux campagnes publicitaires qui façonnent l'univers du kitesurf. Eh bien oui... Quoi de mieux, en fait ?! Un job de rêve à tous les niveaux.

Mais comme pour n'importe quel « job », travailler fait partie du package.

Je suis approché toutes les semaines par des sportifs à la recherche de sponsors. Les questions les plus courantes sont les suivantes : Qu'est-ce que vous attendez d'un rideur ? Quels sont les facteurs décisifs qui entrent dans la balance au moment de choisir le rideur à sponsoriser ? J'ai donc décidé d'ôter une part du mystère qui règne autour du processus de sélection pour partager avec vous les éléments que nous prenons en compte lorsque, chez Cabrinha Kiteboarding, nous choisissons nos rideurs. Ils sont classés par ordre de priorité.

Certains de ces critères peuvent s'appliquer à d'autres marques, mais la plupart sont intimement liés aux valeurs qui nous sont chères. Pour Cabrinha, les performances et le « lifestyle » sont essentiels, l'un comme l'autre. Quels que soit votre niveau de motivation et d'investissement dans ce sport, quelle que soit l'excellence de vos résultats en compétition, il est primordial que vous preniez plaisir à le pratiquer. La passion doit être là.

Alors lisez ce qui suit... Et qui sait ? Peut-être êtes-vous en passe de devenir un kitesurfeur professionnel.

Talent
Le talent est un terme générique qui englobe beaucoup de choses et je l'utilise ici sciemment au lieu de parler de résultats, de classement aux compétitions, ou autres critères spécifiques. Que vous participiez à des compétitions ou que vous sachiez communiquer avec les médias, vos talents ou vos compétences en kitesurf doivent être exceptionnelles. Le talent est roi et c'est la première raison pour laquelle nous allons nous intéresser à vous. Nous intégrons parfois dans nos équipes de jeunes rideurs, très tôt dans leur carrière, car nous savons reconnaître leur talent et déceler leur potentiel. D'autres fois, nous piochons directement dans le pool de talents des compétitions où les résultats parlent d'eux-mêmes. Quoi qu'il en soit, vos compétences doivent refléter l'excellence de la pratique du kitesurf d'aujourd'hui.

Attitude
Ce critère arrive en tête de liste : si vous avez du talent et une bonne attitude, le reste suivra. Nul besoin de grandes explications pour expliquer ce qu'est avoir une bonne attitude. Si vous avez l'attitude qui convient, vos amis le savent, les médias le savent, les personnes qui fréquentent le même spot que vous le savent et nous le saurons. Il s'agit de votre capacité à représenter ce sport et à le partager autour de vous. Surtout avec ceux que vous ne connaissez pas. Une bonne attitude se répercute sur la marque d'une manière qui est mesurable et précieuse pour nous.

Respect
Il y a ici un lien de cause à effet. Si vous avez du talent et une bonne attitude... Vous gagnerez le respect. Nous y portons une grande importance, car si vous avez le respect de vos pairs, vous gagnez en crédibilité et nous aussi, par la même occasion. Ce que vous dites et faites a de l'importance et vous être en mesure d'influencer les autres. Pour que l'on vous respecte, vous devez aussi respecter les autres. Il est bon de reconnaître le talent des autres sportifs qui mènent le jeu dans le monde du kitesurf. Ne manquez pas de respect envers les autres rideurs et essayez d'élever votre vision ou votre position. Laissez votre maîtrise du kitesurf parler à votre place : elle aura bien plus d'impact. Restez positif.

Les médias
En parallèle des qualifications requises au niveau de la personnalité et des performances, votre capacité à communiquer auprès de la presse et des médias est un atout essentiel pour un sponsor. C'est la partie du métier qui demande le plus de travail. Il y a beaucoup de choses à gérer dans votre carrière de kitesurfeur : vos compétences doivent rester à un niveau respectable, vos résultats aux compétitions doivent être en adéquation avec vos objectifs et vous devez également gérer vos relations avec les différents types de médias existants.

Dans le paysage actuel de la presse, en perpétuel changement, vous contrôlez plus que jamais, en tant que rideur, votre destin médiatique. Vous avez la possibilité de diffuser vos aventures dans le monde entier, en photos, vidéo et par écrit. C'est un avantage énorme, pour vous comme pour nous et, si vous maîtrisez cet art, vous passerez facilement les échelons au sein de notre équipe. Une fois que vous êtes établi, l'intérêt que vous porte votre sponsor repose entièrement sur ce point.

La relation d'un rideur avec son sponsor s'épanouit vraiment quand le rideur comprend que son contrat vise à promouvoir la marque et qu'il met tout en œuvre pour la faire apparaître sur toutes les photos et vidéos. Les logos bien visibles et les photos de produits dans les médias contribuent énormément à la notoriété du sponsor. Ce sont des éléments à prendre en compte lors de tout shooting ou tournage vidéo. Quand le rideur ne comprend pas cet état de fait, la relation qu'il entretient avec son sponsor est menacée. Notre attention est tournée vers les rideurs qui travaillent activement à la promotion de la marque dans les médias. En retour, nous les faisons participer à davantage de shootings photo et nous les intégrons dans nos récits de voyage et nos événements promotionnels. C'est du gagnant-gagnant.

Aujourd'hui, les médias sociaux ont énormément d'impact. Il y a de fortes probabilités pour que vous fassiez partie des 850 millions d'utilisateurs de Facebook, je ne vous apprendrai donc pas quels sont les atouts de Facebook pour mettre en avant votre talent. Lorsque nous étudions la candidature d'un rideur à sponsoriser, nous passons au crible les statistiques de sa page Facebook, son activité YouTube et son flux Twitter. Le nombre de vos fans sur Facebook compte, mais ce n'est pas une fin en soi. Votre engagement vis à vis de vos fans est crucial. Il se peut que vous n'ayez que 100 fans, mais si vous vous engagez avec eux (au niveau du kitesurf, bien sûr) et s'ils s'engagent vis à vis de vous, cela est beaucoup plus important pour nous que le nombre de fans en lui-même.

Les médias vont s'intéresser aux sites sur lesquels vous construisez votre nom et votre réputation. Utilisez-les donc à bon escient.

Connaissance de l'identité et des objectifs de la marque En travaillant pour Cabrinha, vous intégrez une équipe, une famille. Il est donc important de connaître l'entreprise. Posez des questions. Renseignez-vous sur nos produits, nos défis, nos objectifs, etc. La plupart de ces informations sont directement fournies par la marque elle-même (d'où ce guide). Si vous savez ce qui anime la marque, vos contributions seront plus efficaces et plus porteuses de sens.

Local ou international
Il y a généralement deux types de rideurs Cabrinha. Les rideurs locaux et les rideurs internationaux. Les rideurs locaux font généralement partie de l'élite d'une région en particulier. Leur nom est connu de la plupart des habitants de leur pays et ils influencent leur marché. Ces rideurs sont importants pour nous. Ils sont présents sur leur marché et diffusent l'image de Cabrinha auprès d'un public clé. Ces rideurs sont normalement pris en charge par notre distributeur œuvrant dans ce pays ou cette région, avec le soutien de notre marketing international.

L'équipe internationale est constituée par un groupe de rideurs triés sur le volet qui répondent à tous nos critères, notamment celui d'être reconnus dans le monde entier. Cette équipe d'élite est soutenue par notre bureau marketing international. Ils sont en première ligne de nos campagnes publicitaires, nos démonstrations de produits et vous les trouverez dans les magazines et les médias Internet du monde entier. Une grande partie de nos supports marketing est créée directement par eux. Des projets comme « Sessions with Susi Mai », « Visions by Reo Stevens », les vidéos de Dre, les camps et les vidéos de Damien, les vidéos tutoriels freestyle d'Alby, tous font désormais partie de l'histoire marketing de Cabrinha. Au moment où nous écrivons ces lignes, d'autres projets portés par nos rideurs voient le jour sur Internet. Ils sont enracinés professionnellement et sont des indicateurs de l'évolution du kitesurf. Les rideurs internationaux travaillent également en direct avec notre équipe de développement pour créer et tester nos produits. Beaucoup des rideurs de notre équipe internationale ont gravi les échelons en commençant leur carrière en tant que rideurs locaux.

Trouvez votre niche
La plupart d'entre vous excellent dans une discipline particulière du kitesurf et ce n'est pas une mauvaise chose. Il est préférable d'être vraiment doué dans une discipline, plutôt que d'être moyen partout. Vos conditions locales, vos goûts et votre personnalité sont autant de paramètres qui entrent en jeu au moment de décider quel type de rideur vous voulez être. Une fois que votre décision est prise, donnez le meilleur de vous-même. Appropriez-vous la discipline et voyez ce qui en ressort. Nous sponsorisons des rideurs dans toutes les disciplines de base du kitesurf, depuis le surf au freestyle, en passant par le wakestyle, la race et le snowkite.

Montrez votre intérêt dans ce sport. Restez vous-même.
Cabrinha s'engage dans le développement de toutes les disciplines du kitesurf. Néanmoins, notre image de marque et notre philosophie restent étroitement liées à la culture surf. Principalement parce que la marque revendique ses racines et ses origines, mais aussi parce que c'est notre mode de vie à tous. Nous avons beaucoup investi dans ce que nous appelons le « lifestyle » et nous mettons en avant les rapports humains qui sont l'essence de notre sport et de ses pratiquants. Nous recherchons donc, au-delà des seules compétences, ce que le rideur peut apporter dans sa manière de vivre. La musique et l'art y sont facilement associés. Mais il n'y a aucune limite dans ce qu'une personne peut apporter. Réfléchissez à ce qui vous rend unique et mettez-le en avant.

Il existe de nombreuses formes de sponsoring en kitesurf. Si vous vous orientez dans cette voie, analysez ce que les pros font (en bien ou en mal). Ceux qui font les choses bien sont souvent les champions qui apparaissent dans les médias/ Et pour ceux qui font mal les choses... Et bien... Ils dépendent toujours d'un travail alimentaire.

Pete Cabrinha

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