Pete Cabrinha - LE VISIONNAIRE

Surfeur, windsurfeur et kitesurfeur mondialement connu, Pete Cabrinha est l'un des rares sportifs à être passé de sport en sport et à gagner le respect de ses pairs pour sa maîtrise de navigation et pour les contributions qu'il a apportées à chaque discipline.

L'éclosion du windsurf
Pete fait partie de ceux qui ont modelé le windsurf professionnel pendant presque deux décennies en y incorporant son propre style de surf et en décrochant le titre de champion du monde dans la catégorie « surf ». N'étant pas du genre à se contenter de l'équipement qui s'offre à lui, il a commencé à concevoir ses propres planches et accessoires. Il a installé un shop dans son jardin, et a commencé à fabriquer des planches sous sa propre marque, Cabrinha Design.

Les débuts de « The Strapped Crew »
Dans les dix ans qui ont suivis, Pete renoue avec son premier amour : le surf. Au début des années 90, Pete ridait avec un petit groupe de personnes qui avaient le même état d'esprit, des libres penseurs qui vivaient tous sur l'île de Maui, à Hawaii. Dans le petit groupe d'amis, tous étaient des windsurfeurs professionnels en fin de carrière. Un jeu de surenchère s'établissait lors de leurs sessions de surf fougueuses.

Grâce à leurs initiatives, le surf avec straps et le surf tracté sont nés. Ils ont initié l'utilisation de scooters des mers et de planches avec straps pour se tracter les uns les autres dans les vagues qui ne pouvaient pas être atteinte par la seule force des bras. Le groupe s'est rapidement fait connaître dans le monde entier sous le nom de « The Strapped Crew » (« l'équipe en straps ») et a fait l'affiche de célèbres documentaires (« Riding Giants » et « Step into Liquid »).

Munis de leurs nouveaux équipements, ils n'étaient maintenant guidés que par une seule idée : rider les plus grandes vagues du monde comme personne ne l'avait fait auparavant. Par chance pour Pete et ses amis, un spot assez peu connu où les vagues sont particulièrement impressionnantes se trouve juste au large de la côte nord de Maui. Aujourd'hui connue sous le nom de « Jaws », elle a été jusqu'à ce moment tenue secrète, même pour la plupart des surfeurs de Maui. Ce n'était pas vraiment un secret, mais plutôt une vague que personne ne voulait rider.

La « Strapped Crew » entreprit de s'attaquer à Jaws en ridant une vague à la fois. Le 10 janvier 2004, à l'occasion d'une houle mythique à Jaws, Pete Cabrinha se fait tracter dans une vague haute de plus de 21 mètres, sur un prototype de surf Cabrinha qu'il avait spécialement conçu. Cet exploit lui a valu la récompense très convoitée du Billabong XXL et l'entrée dans le livre Guiness des records pour avoir dévalé la vague la plus haute jamais surfée.

 


L'innovation kitesurf
Sans surprise, Pete ne s'est pas arrêté là. Lorsque les premières ailes gonflables sont apparues sur les côtes de Maui, Pete s'est découvert un nouveau hobby à sensation pour les mois d'été. Pour la troisième fois en trente ans, Pete repart à zéro et s'oriente vers une toute nouvelle discipline. Un sport qui allait demander de longues années d'effort avant de gagner en légitimité. Comme par le passé, Pete a commencé à concevoir ses propres planches pour ensuite lancer sa propre marque, sous le nom de Cabrinha. Cabrinha Kiteboards était née.

L'expérimentation, l'aventure et la connaissance de la conception de produits industriels n'ont cessés de suivre Pete Cabrinha tout au long de sa carrière. À l'été 2000, ces éléments ont finalement trouvé leur finalité. C'est au cours d'une rencontre fatidique entre Pete et Neil Pryde (de Neil Pryde Limited) que l'idée d'internationaliser la marque Cabrinha a germé. Depuis 2000, Cabrinha, filiale de Pryde Group, a pris de l'importance au sein du groupe et est devenue une des marques de kitesurf les plus vendues dans plus de 40 pays à travers le monde.

Magasin près de chez vous

Newsletter